top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDelphine Lugol

Ligament croisé et homéopathie vétérinaire: la rupture vue par Loocky 💔

Dernière mise à jour : 18 nov. 2023




Loocky est un adorable Lagoto Romagnolo (race Italienne, à la mode actuellement, à la base chiens d’eau et truffiers) qui partage la vie de mon amie D.












Depuis très longtemps, malgré les apparences, tout va mal dans le couple de D. Et un jour D part vivre à l’étranger avec son chien. Deux mois plus tard Loocky commence à boiter et c’est après encore 2 mois que D fait appel à moi: la boiterie, intermittente mais systématique dès qu’il n’est plus sur terrain plat, ne rétrocède à aucun traitement. A l’échographie, suspicion de rupture des ligaments croisés et l’entorse du genou est importante. Les zones d’attache des ligaments et tendons, le périoste (fascia recouvrant les os) demeurent chroniquement très enflammés malgré la mise au repos et les anti-inflammatoires.

Description: Loocky est « un gentil qui ressent tout et apprend vite». Très proche des humains, il venait encore davantage au contact de D lors des convalescences des nombreuses chirurgies vertébrales qu’elle a dû subir. Dès le début de l’entretien il vient se coucher sur mon pied. Il n’a rien exprimé lors du brutal changement de vie. Pas de problèmes de santé particuliers, des otites (race dont il est conseillé d’épiler le conduit auriculaire très poilu). Il est un peu douillet mais ne pleure ni n’aboie ni ne crie. Avec les autres chiens il s’approche mais finit toujours par se faire attaquer. Il se défend mais n’attaque pas lui-même. Il a peur des chiens noirs et de son ombre dans la nuit, qui le fait sursauter. Son appétit est variable, il boit beaucoup, aussi la nuit, en faisant du bruit et aspergeant tout. Il lui arrive de détruire ses jouets. Il tremble en voiture, et à l’examen clinique ne se laisse toucher que difficilement, sans agressivité toutefois. Il dort sur le dos d’un sommeil souvent agité.


Après un essai infructueux avec une prescription plus classique d’entorse sur un individu peureux qui craint les changements (calcarea carbonica), c’est un petit remède qui a résolu les problèmes de Loocky: Symphytum officinale.


Symphytum officinale en homéopathie uniciste: Son nom vient du grec « je réunis ». Ce remède est issu de la grande consoude, une grande plante vivace qui améliore les sols puis constitue un excellent fourrage. Elle est aussi un remède de bonne fame✴︎ pour cicatriser plaies et fractures. Cette cicatrisation est activée par une substance colloïdale, l’allantoïne qui entre dans la composition des eaux foetales. Nourrit, construit, soigne et répare... ... le corps comme l’esprit, on le voit dans ce cas clinique où elle a aidé notre Loocky à passer le cap de cette rupture qu’il vivait silencieusement mais non sans traumatisme.

Merci à D, à Loocky, à Hahnemann, à mon école le CLH, à Marc Brunson et à Dame

Nature🍀.



✴︎ ici je me permets une irresistible digression pour rétablir la vérité étymologique d’une expression: c’est un remède de bonne fame, (même racine que l'adjectif fameux, ou que le nom fame en anglais, la célébrité), et non pas «de bonne femme »…





Comments


bottom of page