top of page
"Aimez l ́homéopathie. Elle ne vous comblera pas seulement par des réussites concrètes. Elle vous comblera aussi intellectuellement et spirituellement."
Dr Pierre Schmidt à ses élèves
"L’homéopathie questionne les limites d’un savoir largement insuffisant face à la complexité du vivant et à ses capacités insoupçonnées d’auto-guérison. Je crois qu’elle reste une alternative possible, voire nécessaire, face au défi écologique est sanitaire qui s’annonce. À l’heure où l’on parle d’interdire, d’exclure et de condamner, je veux dire mon attachement, comme celui du plus grand nombre, à une science libre et ouverte sur l’inconnu, accordée à la Nature, à laquelle nous sommes pour toujours liés."
William Suerinck, psychiatre homéopathe uniciste,dans son film "Homéopathie, une autre voie".
Alexandre Grothendieck, un des plus grands mathématicien du XXème siècle, écrivait à propos de Hahnemann et de l'homéopathie:
« Cette médecine nouvelle qu'il a découverte et développée, et qui me semble en même temps contenir en germe une science nouvelle de vastes dimensions, va résolument à l'encontre des grands courants de pensée qui ont dominé son temps comme ils dominent encore, de façon quasi-totale, le nôtre, et notamment la médecine et les sciences de la nature telle la chimie et la physique. Elle opère avec des principes actifs si subtils, manifestement extra-matériels, que sa thérapeutique (dont les succès, stupéfiants pour certaines affections où la médecine traditionnelle est impuissante, sont patents depuis plus d'un siècle et demi) est comme un défi permanent aux idées éprouvées (et surtout intangibles !) qui fondent la chimie, la physique, la biologie, la physiologie depuis deux siècles ; un défi que "la science" jusqu'à aujourd'hui encore a préféré ignorer avec superbe, plutôt que de s'y confronter (au risque de devoir se repenser de fond en comble...). »
"L'homéopathie ne heurte pas la rationalité, elle heurte la matérialité. C'est pas la même chose!"
Marc Henry, philosophe, épistémologue, professeur des universités et directeur de recherches en chimie, science des matériaux et physique quantique. Dans le film documentaire "Homéopathie, une autre voie" de William Suerinck.
"Le germe n'est rien, le terrain est tout"
Louis Pasteur
" L’unité de la vie de tous les organes et leur harmonie vers un but commun, permet difficilement qu’une maladie quelconque du corps puisse être ou rester purement locale aussi peu que l’action d’un remède quelconque puisse être purement locale, de telle façon que le reste du corps n’y prenne aucune part. "
Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie, 1805
« L’homéopathie … guérit un plus grand pourcentage de cas comparée à n’importe quel autre méthode de traitement et elle est sans l’ombre d’un doute, plus sûre et plus économique et la plus complète des sciences médicales. »
Mahatma Gandhi
"PRIMO NON NOCERE"
En premier: ne pas nuire.
Hippocrate, fondateur de la médecine au IVème siècle avant JC, définit ainsi le but de la médecine : « Face aux maladies, avoir deux choses à l'esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal » (« ἀσκέειν, περὶ τὰ νουσήματα, δύο, ὠφελέειν, ἢ μὴ βλάπτειν »)
"Avec de si précieuses ressources, on n'a pas besoin d'atteintes violentes portées à l'organisme pour extirper un mal ancien et opiniâtre, et le passage de l'état souffrant à la santé durable se fait d'une manière douce et insensible, quoique souvent rapide."
Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie, 1833
"Les maux du corps sont les maux de l'âme. Ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans guérir l'âme"
Platon
"Quand l'âme et le corps fonctionnent en parfaite harmonie, ils reçoivent la récompense suprême de la santé et de la joie."
Hildegarde de Bingen
" … pour pouvoir guérir, nous n’aurons besoin que d’opposer à l’irritation présente contre nature de la maladie, un remède adapté, c’est à dire, une autre puissance morbide dont l’ effet est très semblable à celui manifesté par la maladie. "
Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie, 1805
« Il y a eu deux grandes révélations dans ma vie : la première était le be-bop, la deuxième était l’homéopathie. » Dizzy Gillespie, grand musicien de jazz.
"J'admire encore plus sa contribution à la pensée moderne, parce qu'il est le premier philosophe qui traite l'esprit et le corps comme unité."
Albert Einstein ( à propos de Spinoza, interview de 1930)
Merci à tous mes patients. Vous apportez à vos humains un supplément inoubliable de joie, de beauté et d'amitié.
bottom of page