Rechercher
  • Delphine Lugol

Coline Serreau sur France Culture




"Regarder la radio", c'est bien entre autre:

- pour mettre un beau visage sur la belle voix d'Olivia Gesbert,

- parce qu'"à la radio, l’écran est plus grand qu’au cinéma" dit-elle, en citant Orson Welles,

- parce que Coline Serreau, en plus de l'entendre, j'aime bien la voir, comme une amie! Elle est chouette (la chouette d’Athéna, symbole de la pensée élevée, des arts, de la sagesse et de la clairvoyance), etc…

La première fois que j'ai regardé La Belle Verte, j'ai trouvé çà niais. Contrairement à Coline Serreau je n'étais pas en avance sur mon temps! Aujourd'hui, cette comédie philosophique est devenue peu à peu une référence mondiale. J’aime bien quand l’extra-terrestre passe devant une boucherie: "tiens, c’est bizarre, ils font des expositions de cadavres…". La réalisatrice avait aussi intégré le rôle de l’eau dans la transmission de l’information (comme en homéo) puisque son héroïne doit mettre les pieds dans l’eau pour communiquer avec sa planète. D’ailleurs, la tirade hilarante dans la salle d’attente de l’homéopathe de La Crise montre qu’elle sait de quoi elle parle!

Petite, elle a été élève plusieurs années à l’école de Beauvallon, première "école nouvelle" et mixte de France, qui accueillait les enfants en difficulté, les enfants des réfugiés espagnols et les petits juifs. Un rapport..? Une aide au développement d’un esprit libre, çà c’est sûr.

Vivement la sortie de ses 2 prochains films!

https://www.youtube.com/watch?v=HDNhKwCHi_4&feature=youtu.be

 
  • Facebook

©2018 by vétohoméo. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now